Sélection du 13/09/2006

Publié le par Michel Bosseaux

Une sélection très matinale aujourd'hui. Je préfère finalement ces petites heures du matin (à partir de 5h) pour partir à la découverte de nouveaux articles, de beaux blogs, car cela donne un éclairage positif à toute la journée. J'espère que pour vous c'est aussi le cas...

Un petit plaisir que je me fais, tout d'abord. Je sais, on l'entend partout en ce moment, impossible d'ouvrir la radio ou la télé sans tomber sur elle... Elle, c'est Nelly Furtado, avec son dernier titre, "Maneater". Clic sur le lien, clic pour lancer la vidéo... et la sélection, je vous la fais en musique. Mais vous n'êtes pas obligé de me suivre sur cette voie !

Ce qui suit se passera d'ailleurs très bien de toute musique et même de longs commentaires. "Un petit coin de paradis", ça se déguste avec toute l'admiration, et je dirais même le recueillement, que cela mérite. Une superbe photographie aperçue en passant sur "Jour après jour", le blog de Keline, sur lequel vous pourrez aussi trouver : critiques de films, de livres, nouvelles, humour...
A découvrir, donc.

Et tant qu'on est dans le domaine photographique, comme vous savez que j'aime beaucoup vous partager mes découvertes dans le domaine, voici 2 liens que j'ai eu plaisir à suivre :

Polafolio propose aujourd'hui un cliché intitulé "Amsterdam 3". Il serait vraiment dommage de ne voir que celà sur ce très beau blog, qui invite à observer autrement ce qui nous entoure, villes, lieux, ...

Thierry Weber est photographe de mer. Il le prouve encore aujourd'hui (si besoin en était) avec plusieurs clichés, dont celui-ci, d'une mouette en vol. Un amoureux de la mer qui transmet sa passion d'aussi belle manière, ça vaut plus qu'un coup d'oeil, non ?

Envie maintenant de vous présenter un blog assez inclassable, par la variété des sujets qu'il aborde. StratoGéo parle  du monde, de l'actu, du web, et de beaucoup d'autres choses, et s'il n'en parle pas, il donne des liens très pertinents qui vous permettront de faire facilement le tour du sujet. Politique ? géopolitique, plutôt. Sans aucun parti ni ligne de conduite dictée, juste essayant de présenter les choses d'un point de vue le plus impartial qu'il est possible de l'être... Et puis, il serait également très réducteur de ne voir que cet aspect-là du blog, qui est avant tout  l'oeuvre de quelqu'un que tout intéresse, et qui veut partager cet intérêt le mieux possible.
Un contenu très riche, un design de grande qualité (un régal pour l'oeil) qui sait laisser la place au contenu. Définitivement, c'est un must.
Et non, je ne vous donnerai aucun lien d'article particulier, ça vous permettra de partir librement à l'abordage de ce véritable continent !

Dans un autre registre, et pour revenir un peu vers les arts graphiques (mais par des voies détournées), je vous propose un article de Chtif, dans ses "Chroniques musicales", où il analyse les liens entre l'oeuvre du peintre René Magritte, et certains groupes et chanteurs de rock (en commençant par les pochettes de certains disques).
Si "Ceci n'est pas Magritte", ça ne gâche en rien l'intérêt de l'article.

Deux oeuvres jumelles pour continuer ce périple. Pas de mystères, elles sont du même artiste, et sur le même blog : 000_Néantotal. Le blog prévient d'emblée : "il n'y a de sérieux que l'intention". J'ignore si l'intention de l'artiste était dans ce que j'ai ressenti en découvrant  "Débauche" et "Formes", mais elle ne pouvait pas être mauvaise, et le résultat, s'il est intriguant, n'oublie pourtant pas de séduire.

Envie de terminer en vous partageant quelques mots qui font réfléchir, écrits et illustrés avec la même intelligence (à mon sens). Dans les passionnants carnets du Lychen, ne manquez surtout pas "Paradoxes". Juste quelques phrases, pas de morale, de conclusion, mais il est impossible de ne pas conclure par soi-même, et, ayant retrouvé la bonne voie, de se sentir beaucoup mieux - malgré le coté sombre du portrait dressé.


Bonnes découvertes... et à demain pour une autre sélection :-)
 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellente idée que de sélectionner des articles aussi intéressants que variés! Je reviendrai régulièrement faire mon choix...
Répondre
N
Je gravite autour de ce qui est exprimé, en retrait… une perte d’appartenance… Le regard de l’autre donne un sens, réalise, matérialise l’objet. Merci...
Répondre
T
Merci pour cette sélection sur votre blog....A trés bientôt.Thierry
Répondre
H
que des bonnes découvertes , merci
Répondre
L
Merci bcp pour cette selection, j'ai été tres surpris de lire ca dans mes commentaires ce matin, et je ne parle meme pas du petit article que j'ai pu y lire, ca m'a vraiment fait tres tres plaisir!Bonne continuation pour la suite, c'est vraiment une chouette idee ce blog !
Répondre
M
merci :) Pour les compliments ET pour votre blog, franchement très réussi.