Sida et préjugés, 25 ans déjà

Publié le par Michel Bosseaux

Triste anniversaire que celui-là, "fêté" il y a quelques jours, et à l'occasion duquel Luc Montagnier et Robert Gallo n'ont pu que conclure que la recherche ne faisait pas suffisamment d'efforts pour avancer, et que la façon dont avait été testé un vaccin en septembre 2007 (vaccin par ailleurs inefficace) était inadaptée.

Triste anniversaire encore parce qu'à voir les chiffres de la progression des contaminations, malgré les campagnes de prévention, les préservatifs à un euro, et tout ce qui a pu être fait pour rendre les gens attentifs, beaucoup continuent à ne pas se protéger, à leurs risques et périls.

Parce que ça n'arrive qu'aux autres ?

Rien de plus faux bien sûr. Mais il est toujours plus simple de rejeter le problème sur les autres, surtout quand ils ont des modes de vie différents des nôtres. Rappelons nous qu'à la base, on avait aussi nommé le sida (avant de le connaître) "la peste homosexuelle". Et bien aujourd'hui encore, parallèlement aux vieilles idées reçues sur le virus, qui conduisent encore trop souvent à la mise à l'écart des malades par leurs (ex) proches, l'homophobie qui ne cesse de persister dans notre société aggrave le problème.

Mais tous ceux qui ont le sida ne sont pas homosexuels. Il y en a même beaucoup qui ont juste fait confiance à leur partenaire, mari ou femme, ou juste compagnon "fidèle", et qui payent cette confiance au prix fort. Et quand bien même le malade est effectivement homosexuel, qu'est-ce que cela change ? Devant ce virus, nous sommes tous égaux, c'est bien parce que nous sommes tous des êtres humains que nous pouvons tous être infectés. La contamination se résume toujours à un être humain un jour qui a fait confiance alors qu'il n'aurait pas du (mais sans qu'il ait pu forcément le savoir), et qui en infecte éventuellement d'autres sans le savoir.

Et puis au delà de cette maladie, il faudra bien un jour en finir avec ces préjugés honteux contre ceux qui n'ont pas les mêmes préférences sexuelles que "la norme". L'amour, le vrai, suppose seulement deux êtres humains qui se choisissent librement en fonction de ce qu'ils sont au fond d'eux. C'est le même amour dans tous les cas. Et de la même manière qu'il est déchirant de devoir renoncer à quelqu'un à cause des parents, de la société, etc, il est intolérable que beaucoup doive faire semblant, et souvent encore même se résigner à être quelqu'un d'autre pour "être dans la norme".

Je ne saurais bien sûr pas vous parler plus en détail de ces sujets dans un article de cet taille, il faut des sites ou des blogs entiers pour cela. Et c'est justement ce que propose un blogueur très régulièrement sur "seropinfo" et "François-Xavier ou la vie gay de tous les jours". Deux blogs qui, quotidiennement, parlent du sida et de l'homosexualité, en croisant aussi les sujets parce qu'ils sont trop souvent liés malheureusement. Vous pourrez trouver sur ces deux blogs l'actualité médicale ou politique, les initiatives caritatives, des réflexions sur les sujets abordés, tout cela de manière complète et intelligente. "Parce que le sida ne doit pas être conjugué au temps de l'indifférence" et "parce que l'homosexualité" n'est pas une maladie", je suis bien obligé de reconnaître que ce genre de blogs / sites est très nécessaire, même si je préfèrerais vivre dans ce monde idéal où ça ne le serait plus parce que les préjugés, la peur de l'inconnu et de la différence, auraient perdu la bataille.

Peut-être un jour ce sera possible, si tous ensemble nous faisons avancer les mentalités...

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Votre texte et vrai et juste, et il est dommage que les mentalités changent si lentement.Pour avoir écrit récemment un texte sur le sujet (il est sur mon blog, je vous l'indiquerai si vous le souhaitez), je ne peux que dire que je vous comprends...Continuez votre combat !
Répondre
M
<br /> Merci de votre lecture :-)<br /> Ce n'est pas tant mon combat que celui des personnes qui vivent quotidiennement l'exclusion, qui souffrent du regard des autres, pour une des causes évoquées ici ou une autre. J'ai voulu<br /> ajouter ma voix à celle des personnes concernées, qu'on a trop souvent tendance à ne pas entendre quand elles s'expriment... <br /> <br /> <br />
H
se résigner à être quelqu'un<br /> d'autre pour "être dans la norme"Cette phrase raisonne et me fait bien du mal.Combien d'entre nous se sont gâchés et se gâchent encore du fait de cette résignation?Concernant ton plaidoyer contre les préjugés d'odre sexuel et affectifs, j'hallucine que nous en soyons toujours au même stade qu'hier et encore avant. Au pays des lumières, de la révolution et des déclarations fracassantes en tout genre, rien n'a évolué dans le fond, même si en surface l'inverse est suggèré (gay pride, campagne de pub pour la liberté du choix sexuel, PACS, etc).Nous sommes toujours pieds et mains liés à notre bonne vieille morale judeo-chrétienne, à ses valeurs, où l'homme doit être ceçi et la femme cela.Enfin, concernant les avancées de la recherche quant au Sida, il ne faut pas se cacher que sans un investissement massif de capitaux, aucune solution efficace ne se pourra rapidement.Mais qui a les capitaux?Ceux que l'éradication de ce fléau intéresse le moins, dont notre pays.Enfin...
Répondre
M
<br /> Trop sont gâchés par ce carcan imbécile de la norme... mais les mentalités évoluent (même si très lentement).<br /> <br /> Quand on sème une graine, même si on fait un trou pour l'enfuir plus bas que la surface, il faut attendre qu'elle grandisse pour que ses racines s'enfoncent réellement en profondeur. Jusque là,<br /> elle n'est qu'une pièce ajoutée, que la terre peut encore rejeter, empêcher de se développer. Mais quand il y a suffisamment de graines, il finit par y en avoir suffisamment qui réussissent à<br /> grandir... Tu l'auras compris, tout ce dont tu parles (gay pride, pubs, pacs, ...) sont des graines qui grandissent lentement... il en faudra d'autres, et encore d'autres... mais un jour l'humanité<br /> en récoltera les fruits de tolérance :-)<br /> <br /> <br />
J
vraiment bien résumé et décris, je ne peux rien dire de plus que "MERCI"Sincèrement,FX
Répondre
M
<br /> Pas de "merci" pour un sujet si essentiel... continue à en parler, il le faut.<br /> <br /> <br />