Sélection "Best of" du 25/05/2008

Publié le par Michel Bosseaux

Bienvenue, en ce dimanche de fête des mères en France (bonne fête à toutes les mamans !), pour une nouvelle sélection "Best Of", c'est-à-dire quelques blogs dont la qualité est telle qu'ils n'auraient normalement pas besoin d'être signalés... mais le référencement n'étant pas une science exacte, beaucoup ne les connaissent pourtant pas encore.

J'ai également décidé de vous en mettre plein les yeux aujourd'hui, avec une sélection consacrée exclusivement à des blogs photographiques. Au nombre de cinq, ils offrent une palette de sujets et de regards très différents.

Belles au bois dormant (2) / Barbarette "Ouvrons les yeux", nous propose Barbarette. Judicieux conseil si l'on veut profiter pleinement de l'article, publié ce dimanche, où l'artiste nous entraîne dans la danse effrenée des images avec un diaporama d'image d'un concert des GUL (Girls Under Pressure).
Puis, on passe à la vitesse d'escargot pour parcourir les divers articles de la page d'accueil, et découvrir des clichés très divers, parmi lesquels je mentionnerai Belles au bois dormant, ainsi que Belles au bois dormant (2), qui illustre d'ailleurs cette présentation.

Pas de catégories pour guider la découverte de ce blog, la chronologie ou le hasard faisant très bien les choses. N'hésitez donc pas à vous balader au gré des pages, il y a de superbes rencontres à faire.
 
De nombreux albums photos sont également à découvrir, sur ce blog où il fait bon passer et repasser, tant il y a à y découvrir. 


Grande diversité également sur Mcwp (sous-titré "Hapax - seul exemple d'un corpus), avec ici des catégories par pays ou par type de clichés.

Au gré des articles et des albums photos, on peut découvrir des empreintes dans un sol lunaire, une marelle ("et au bout, le ciel", et c'est vrai !), l'Ile d'Or,  ou encore cet oeil ci-contre, perdu dans on ne sait lequel des rêves offerts en partage dans ces pages...

De plus, il n'y a pas que de la photographie sur ce très bon blog, qui parle aussi films, littérature, peinture, et ce veut donc un vrai blog culturel. A ne pas manquer, vous l'aurez compris :-)
Oeil / Mcwp


Coucou au printemps 'primula veris' / Isa J'hésite un instant devant l'index des catégories de D'clics d'Isa : si la présentation par thèmes (avec une vignette pour chaque) met d'emblée en avant toute la richesse et la diversité du contenu, je n'aime pas le fond choisi, qui ne me paraît pas très heureux. Qu'importe, je clique. Et la suite me donne entièrement raison.

J'ai choisi  la catégorie "Montages / Illustrations" pour commencer, et je ne le regrette pas. Vous le comprendrez sans doute à la vue de cette image de primula veris, ci-contre, ou encore de ce pont débordant de couleurs. Mais je ne m'arrête pas là, et découvre dans les autres catégories une superbe parure de vitre (Gouttes / Reflets), une vision qui fait rêver de ce qu'on peut voir pendant une ballade en barque  (Sépia), je m'éverveille devant la magie d'un matin du côté de chez Isa (Noir et blanc)... et je dois bien conclure que je ne saurais être exhaustif dans cette présentation, il y a trop à voir.

Alors à votre tour de visiter ce lieu enchanteur, et de partager vos émotions avec Isa, en retour de toutes ces merveilles qu'elle sait nous partager. Son blog, et elle, le valent bien.


"Je ne vous parlerai pas de moi, les photos que vous allez découvrir, j’espère le feront à ma place."

Ainsi commence le voyage dans les pages soignement composées et assemblées par Bettina Louis, en matinée de sa vie, là où dit-elle la photo n'est que "prétexte au regard, aux sens, prétexte à creuser pour saisir et se nourrir d’impressions".

Que vous dire, quels compliments et superlatifs employer, à la vue de cette image pigmentée, ou de n'importe quel autre des clichés proposés ici ? Il faut se promener longuement de pages en pages pour percevoir, dans ces photos souvent simples, où la vie de tous les jours cotoie le détail en plus, ou l'extérieur et l'intime se mélangent sans cesse, la poésie très simple (dans son état d'image) qui s'offre à l'oeil, parfois accompagnée de textes.

Cela demande un effort de la part du visiteur, l'accès n'est pas facile à tous les recoins de  cet univers. Mais certains clichés, dans les albums photos ou au gré des archives, réconcilieront tous les publics. Comme sans doute l'homme de bois ci-contre. Et bien d'autres, auxquelles je laisse le soin de vous surprendre, au détour d'un clic.
Masque de bois / Bettina Louis


Insouciance / Yann Lecomte Yann Lecomte sait se faire rare. Il sait également faire de chaque nouvel article de son journal photographique un évènement, par le regard à nulle autre pareil de l'artiste, par des clichés / collages / découpes où l'on sent l'exception, la touche qui n'est qu'à lui. Sa rareté n'est pas calcul, il prend le temps pour nous proposer le meilleur. Et les abonnés à sa newsletter attendent, fidèlement.

Chaque article suggère une musique d'accompagnement, qu'il ne propose malheureusement pas d'écouter. Mais le choix musical du blog lui-même, oscillant entre Norah Jones, Peter Cincotti et Aaron notamment, sait faire oublier cette (toute petite) frustration, et accompagner notre vitesse en beauté.

Pour en revenir aux images proposées... que pensez-vous de sa vision de l'insouciance, que je reproduis ci-contre ? Elle rend évidemment infiniment mieux en trois fois plus grand sur son blog, mais vous donne sans doute déjà une idée de ce qui vous attend. Idée malheureusement partielle, qu'il faudra complèter notamment par "la liberté de rêver" ou "autoportrait", sans que cela ne suffise encore. Vous renoncerez alors à picorer une image de ci de là, suivant la chronologie des articles, découvrant que chaque image a autant à vous dire sur l'univers de Yann Lecomte que sur vous-même...


Ainsi se termine cette sélection. J'espère qu'elle vous aura rempli les yeux d'images que vous n'oublierez plus, et que vous aurez apprécié autant que moi le travail de ces photographes à part.

A demain pour une nouvelle sélection sur "Le tour des blogs" :-)

Publié dans Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci Marie ;)
Répondre
M
je connaissais déjà celui de Yann, et il a de MAGNIFIQUES PHOTOS ! ça il faut vraiment le dire !ça m'étonne même qu'il ne fût pas proposé avantbon bah je vais voir les autres !PS: site très sympa !
Répondre
M
j'ai eu l'occasion de les visiter ...excellents choix a+
Répondre
M
<br /> merci :-)<br /> <br /> Bonne journée à toi :-)<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour Michel,un grand merci pour cet article et pour avoir choisi mon journal photographique parmi votre selection... ce fut une trés belle surprise de trouver votre message ainsi que votre article qui résume avec justesse mon univers... félicitation pour votre blog et pour nous faire partager vos coups de coeur... bonne continuation et bonne visite à tous ;)
Répondre
M
<br /> Merci pour les compliments. Votre blog est une merveille, il m'aurait été impossible de ne pas en parler :-)<br /> <br /> <br />
M
Comme je le disais chez moi : grand merci !  ;)
Répondre
M
<br /> Ce fut un plaisir :-)<br /> <br /> <br />