Sélection du 21/05/2008

Publié le par Michel Bosseaux

Voici donc venue la nouvelle sélection de blogs du "Tour des blogs". Au menu comme toujours, beaucoup de belles choses à découvrir, qui ne vous laisseront sûrement pas de marbre.

On commence tout de suite avec Les lectures de Florinette. Une belle bannière, un design plutôt sobre et agréable, voilà ce qui saute aux yeux une fois entré sur le blog. Et là, on découvre un nombre impressionnant de critiques de livres et chroniques diverses, des poèmes, paroles de chansons, et j'en passe. Les articles, très bien écrits, sont de plus mis en page impeccablement. Assurément un blog qui vous donnera envie de lire, et de bonnes références pour le faire.

Vous voulez un exemple ? Florinette semble apprécier les livres de Florence Hinckel, et nous présente notamment de bien belle manière "La fille qui dort".  Un article à lire, sur un blog à ne pas manquer


Changement d'ambiance avec le blog culturel qu'anime Herwann Perrin. Dès le premier article lu, j'avais compris que j'avais affaire à un grand amoureux de jazz, bien qu'il s'agisse de la chronique d'un album en noir et blanc, dessiné au fusain, intitulé "Le rêve de Météor Slim"... et qui parle du monde du jazz dans les années 30. L'article présente l'ouvrage et parle musique, présente également quelques vidéos de jazz, et est au final un vrai régal.

Je me promène dans les différents articles et catégorie et découvre des chroniques musicales, des critiques de livres, annonces d'expositions (et présentation d'artiste)... et la liste n'est pas limitative.

Par sa diversité et sa richesse, ce blog mérite vraiment son nom de blog culturel, et je ne peux que vous le recommander chaleureusement


Deux / Vladimir Kush De culture il est question aussi avec "the universe of salvador dali". Comme son nom l'indique, vous trouverez sur ce blog des oeuvres du génial fou qu'était Dali, mais il ne s'agit pas ici de construire un musée, mais plutôt de confronter son oeuvre, et au delà, sa vision, à d'autres artistes. Toiles de Dali ou d'autres peintres, éventuellement accompagnées de poèmes célèbres, chroniques musicales (et textes de chanson), articles sur des personnalités (on croise même Martin Luther King), il y a de la diversité ici, et une certaine vision de l'art, globale, et très prenante.

L'image qui illustre cette présentation est un table de Vladimir Kush, intitulé "Deux", et est présentée ainsi qu'une autre dans un article sur l'artiste qui nous est ici proposé. A voir.

Si Dali était encore vivant, il aimerait sûrement ce qui est fait ici en son nom. Et vous, qu'en pensez-vous ?


C'est de la très belle écriture maintenant que je voudrais offrir à vos regards, au travers de La fenêtre sur cour, le blog de curieuse. De courtes nouvelles, illustrées en beauté et conclues par une moralité, voilà ce que l'auteur nous propose en ses pages élégantes.

Les articles sont à lire un à un, ou par mois dans les archives. Ici, pas de catégories, menu, juste le plaisir de découvrir les textes dans l'ordre où il se présente, et de se laisser surprendre par les sujets abordés.

Ce blog semble en sommeil depuis février, mais une telle qualité ne pouvant être passée sous silence, je ne me prive pas de vous le faire découvrir, en espérant qu'il vous plaira aussi.


Aimez-vous la mer, et la poésie ? Si oui, vous aimerez sans doute énormément "The black and whiter", ou des photos illustrées ou non de poèmes nous parlent des marins et de leurs bateaux, de la nostalgie de ceux qui sont à terre, et qui rêvent d'y retourner ou que quelqu'un en revienne.

Une douce musique accompagne le début du voyage, puis le silence finit par s'installer, mais la musique persiste. Le design standard Ray, ainsi que la façon dont Alice a su y faire entrer son univers, font merveille.

L'image ci-contre est extraite de l'article "Underneath (details)" où d'autres sont à découvrir également.

Je ressort de la visite nostalgique à mon tour, de cette mer d'images où j'aspire à retourner bien vite.
underneath (details)


Coeur de sable / vudayeur Mes pas me portent vers vudayeur, l'espace de Céline, qui se décrit comme photographe amateur, mais amateur ne veut-il pas dire "qui aime" ? Cela se sent ici, et qu'elle n'est absolument pas une néophyte. Le regard porté sur les sujets est précis, rien n'est laissé au hasard, pas plus d'ailleurs que la façon de mettre en valeur ses oeuvres au travers de ce blog très soigné et équilibré.

Le résultat, forme et fond, est extrèmement esthétique, à ne surtout pas manquer.

Diverses rubriques s'offrent aux visiteurs curieux, l'image ci-contre intitulée "Coeur de sable" est tirée de la rubrique "noir et blanc", mais il y a également nature / paysages, nocturnes, sport, graphisme et autres. De quoi satisfaire tous les goûts :-)


"Un enfant est un adulte en plus petit et en plus sincère; les animaux, des enfants qui ne grandiront jamais.Moi, je suis entre les deux...".

Voici comment a choisi de se présenter Fabrice Niclair sur son blog, "La belle et la bête", accompagné d'un avertissement pour les mineurs. Certains contenus de ce superbe blog ne sont en effet pas pour les yeux non avertis (notamment la rubrique "sages pensées libidineuses", aux textes plutôt "crus"), mais cela ne suffit pas à définir l'univers graphique qui est ici présenté.

Du noir et blanc au très coloré, de la pureté des traits à la violence ou aux sujets plus "crus", chaque dessin proposé s'accompagne d'un texte la plupart du temps très personnel, ou ce n'est plus alors seulement l'artiste, mais bien l'homme, qui s'exprime ici tout entier.

Le dessin choisi pour illustrer cette présentation, Aléas II,  a été inspiré par une jeune femme avec laquelle Fabrice dialogue, et est extraite de la rubrique "journal intime". Il est jugé par l'artiste comme "en dessous de la réalité". Je la trouve pourtant déjà fort belle, vue ainsi...

Que dire encore ? Ah oui, Fabrice chante également. Sa reprise de "Live forever", en guitare voix, est somptueuse. C'est à découvrir dès la page d'accueil.
Aleas 02 / Fabrice Niclair


Ainsi se termine cette sélection. Je vous dis à demain pour une nouvelle promenade au gré des blogs, et dans l'intervalle sans doute d'autres choses à venir dans la rubrique "Actus".

Publié dans Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est très joli ici... et trèc haud aussi... je découvre, reviendrai *_*
Répondre
C
Je viens de découvrir vos éloges concernant mon blog. Je suis très touchée de cette attention et vous en remercie grandement. Il est vrai que mon blog est en sommeil depuis quelques temps, le temps hélas, me faisant cruellement défaut... J'espère trouver un peu de temps durant les prochaines vacances...Au plaisir
Répondre
R
Toujours aussi bien conçu, le goût de la découverte est bien retranscrit dans tes articles.Bonne journée :o)
Répondre
M
<br /> Merci, bonne journée à toi aussi :-)<br /> <br /> <br />
F
Merci infiniment Michel, cela me touche beaucoup de faire partie de votre sélection avec une aussi belle description de mon blog !!Bonne soirée et à bientôt !
Répondre
M
<br /> Merci à toi d'être venue me lire :-)<br /> <br /> Et reviens quand tu veux, la porte sera toujours ouverte :-)<br /> <br /> <br />
D
la présentation de mon blog est très sympa !  encore merci pour cette visite et les commentaires que vous en avez fait !
Répondre
M
<br /> et merci à toi pour ta visite et ce commentaire :-)<br /> <br /> <br />