16/05/2008

Publié le par Michel Bosseaux

Bonjour à tous :-)
Au menu de ce jour, une nouvelle sélection de blogs et d'articles qui, je l'espère, vous fera faire de belles découvertes :-)

Je commencerai ce matin par Fattorius, le blog de Daniel Fattore qui nous parle (comme il le dit lui même) de littérature, musique, et air du temps. Le design est sobre, peut-être un peu sombre mais très lisible et c'est le principal. L'article qui a retenu mon attention, Un truc que je sors du congélo... est en fait un texte écrit pour un concours en 2006/2007 et qui avait valu à l'auteur d'être remarqué, et de voir son texte mis en musique. De la bonne littérature, donc.
Je me promène un peu dans les articles récents, et je découvre ainsi un article concernant le prix Hemingway, son thème et ses résultats, un autre sur les plaisirs de la bouche, une critique de livre, Madagascar la lointaine... ou le contraire (de Nicolas Fargues) très bien menée. Il s'agit incontestablement du blog d'un amoureux de la culture et des choses bien faites, cela se voit à toutes les pages. N'attendez pas plus longtemps, allez voir par vous-même !


Pour les passionnés de BD, et plus précisément de Blake et Mortimer, je vous ai trouvé un bon blog sur le sujet, Blake, Jacobs et Mortimer, intégralement consacré à cette série et à son actualité. Idéal pour vous informer, alors que sort actuellement le tome 18 de la série. 


Changement de genre maintenant, avec Voyages autour du monde, le blog de Dany, qui a été dans de tellement nombreux lieux qu'il serait difficile de tout citer, et nous en a ramené de superbes photos dont elle gratifie ses visiteurs. Le résultat est enchanteur pour les yeux, et je ne peux que vous conseiller vivement de vous perdre au gré des différentes destinations, dans les articles ainsi que les albums photos, nombreux.
La destination du jour est Tuamotu Rangiroa , en Polynésie française, et les photos donnent vraiment envie de vacances...


Changement de genre encore avec NicoSite, un blog où vous pourrez trouver des films d'animation, des petits jeux, des présentations de blog. Idéal pour un moment (ou plus) de détente.
La présentation est sobre, les articles très courts vont directement à l'essentiel sans vous obliger à cliquer pour les voir en entier. L'article du jour, Fallen Ephémère baptème de l'air... présente une vidéo qui peut faire sourire, rendre triste à la fin, ou faire réfléchir. Je choisis de ne pas choisir, et vous laisse décider ce que vous en penserez. Mais surtout ne manquer pas de faire un passage par ce blog, il le vaut bien.


J'ai décidé de varier les plaisirs ce matin. C'est pourquoi je passe sans transition à puisquemoije qui enchaîne sans complexes (très bonnes) critiques de films, recettes de cuisine, mais vous parlera également de livres, théatre, beauté, .... La navigation est facilitée par un menu en haut du blog. Je n'aime par contre pas trop le design général, car si les articles ont un fond clair facilitant la lecture, le reste est assez sombre, et pas très harmonieux. Mais l'essentiel est que cela ne gène pas la lecture. 
L'article du jour, Trop de pub tue la pub, est une réflexion intelligente sur la publicité telle qu'elle nous est imposée aujourd'hui, avec une pétition à la fin pour que les choses changent. L'initiative méritait bien d'être signalée, vous ne pensez pas ?


Un peu de musique pour suivre. Vous aimez le jazz ? Pascal aussi, et il vous ouvre en grand les portes de sa jazzothèque, qui présente succintement des artistes de légende, et un de leur morceau sous forme de lecteur audio. Un classement alphabétique des musiciens cités sur le blog est présent dans le menu, ainsi qu'une rubrique "divers" qui vous permettra de découvrir des vidéos d'époque. La navigation est facile, le design agréable, et pour peu que l'on aime ce style musical, on passera facilement des heures dans les pages de ce blog. Ce qui ne l'empêche pas d'être également idéal pour un moment de détente, tout est une question de discipline ;-)


Les secrets du bonheur, maintenant... à en croire la présentation, il s'agit du "Magazine culturel et philosophe de l'Art, de la Nature, d'Internet et des Loisirs". Une telle formulation aurait pu me rendre méfiant, mais la qualité du premier article sur lequel je pose les yeux (Qu'est-ce que "Le Jour de la Terre", dit "Earth Day" ?), agrémenté d'un diaporama et de nombreuses photos (vers la fin de l'article), le tout servi par un texte intelligent, vient à bout de mes réserves.
Je parcours quelques articles très divers de la rubrique philosophie (Les JO de Pékin, la retouche photo mais pas sous l'angle technique), et je suis définitivement convaincu que ce blog est à découvrir, vraiment, par son approche originale de sujets fort variés. Il y a une humanité qui se dégage de ses lignes et qui vaut qu'on s'y attarde.


Et je terminerai là pour aujourd'hui, pour vous laisser le temps de savourer cette sélection. Ce week-end, je m'attarderai un peu sur certains blogs "de référence", qui n'ont normalement plus besoin qu'on les présente. Mais ce qui va bien sans dire va encore mieux en le disant, et comme même les blogs plus connus ne peuvent être connus de tous, je vous ferai donc un petit "best of".

A demain :-)

Publié dans Sélections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Michel,<br /> voilà, mon blog a été chez le coiffeur et a eu un petit relooking. Moins sombre ? A vous de voir. Il y a encore du boulot pour fignoler quelques détails par-ci et par-là, mais à cause de mon "autisme" aigu devant les CSS, j'y vais mollo. Comme on dit chez moi « Chi va piano, va lontano ». Bonne journée et encore merci pour ton blog si généreux et pour ton tour chez moi.
Répondre
P
Ah, j'oubliais... Dès que je l'aurais amélioré je n'hésiterai pas à vous le signaler pour avoir votre avis. En tout cas, bravo pour votre initiative et aussi pour la qualité de votre analyse.:)
Répondre
M
<br /> Avis que je ne manquerai pas de vous donner :-)<br /> merci pour les compliments :-)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bien sûr Michel, que j'ai lu vos mots sympa et j'ai été flattée par votre réaction positive. D'ailleurs, je vous en remercie beaucoup. Mais au lieu de me regarder le nombril et de me dire "(:ool, c'est bien" j'ai pensé que c'était bien plus constructif de retenir les défauts de forme pour pouvoir l'améliorer. Merci aussi pour votre signature. Il y a beaucoup de gens qui croient au projet, mais qui, va savoir pourquoi, ne signent pas. D'ailleurs j'ai ajouté votre commentaire sur mon autre blog "le jour sans pub" avec l'adresse de votre site. J'ai une moyenne de 1.500 visites par jour. Et beaucoup de curieux. Ca peut booster les visites sur votre site. Bien cordialement. Babette<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour la publicité :-)<br /> Et me voilà rassuré, je pensais m'être mal exprimé...<br /> <br /> <br />
D
Votre article m'a apporté des visiteurs! Chouette... merci encore d'avoir fait connaître mon blog, ainsi que d'autres - j'ai fait des visites sympa hier soir.
Répondre
M
<br /> Merci pour l'article que vous avez consacré à ce blog !<br /> Je suis heureux d'avoir pu contribuer à vous faire connaître, ainsi qu'à vous faire découvrir de nouveaux blogs. J'espère aussi que vous continuerez à en découvrir au fil des jours :-)<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir, belle critique du blog de Fattorius, sur lequel je vais me balader régulièrement et qui est effectivement très bien présenté et rédigé.Bonne idée que de commenter vos trouvailles sur la toile, je vais faire un tour sur les liens...
Répondre
M
<br /> Content de voir que je ne suis pas le seul à être de cet avis :-)<br /> J'espère que vous aurez trouvé des blogs à votre convenance en vous baladant...<br /> <br /> <br />